N°1 Av. de la Gombe, Commune de la Gombe. Ville de Kinshasa. RD Congo

Lycée Prince
de Liège

Nous joindre

+243 818 946 452

PROJETS DE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

En dehors des projets propres à l’établissement, le Lycée Prince de Liège a à cœur de se poser en acteur intégré de la communauté  congolaise. Pour se faire, il s’intègre dans ses projets, des projets de coopération à vocation pédagogique.

Le Lycée Prince de Liège tient dans ses différentes interventions à promouvoir les valeurs de respect et d’égalité.

Education à l’environnement et au Développement Durable en faveur de la jeunesse

Le Gardien Vert-Bleu est une ONG qui se consacre à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en faveur de la jeunesse. Son objectif principal est la sauvegarde des écosystèmes forestiers et aquatiques et la promotion d’un développement durable.
Elle englobe  l’édition du journal du même nom, l’école mobile d’éducation à l’environnement et au développement durable (sensibilisation auprès des jeunes) et la formation des encadreurs des jeunes.

L’édition du journal Le Gardien Vert-Bleu

En 2007, en vue de contribuer au développement de son pays, la RD Congo, madame Godelieve Vununu, chimiste environnementaliste, décide d’écrire un journal d’éducation environnementale en faveur de la jeunesse intitulé « Le Gardien Vert-Bleu » (gardien des plantes et de l’eau).

En 2008, Elle édite avec le soutien du Lycée Prince de Liège son premier numéro intitulé « Planète verte, Planète Bleue » avec la participation des élèves de 4 écoles : Lisanga, Bokeleale, EP1 Bosangani et Institut des Beaux-arts. C’est alors le début d’un partenariat fructueux qui lui permet de bénéficier de l’apport des éducateurs.

À l’heure d’aujourd’hui, six numéros ont été édités :

  • Planète verte, Planète bleue – 2008 ;
  • Rendre notre environnement propre et agréable – 2009 ;
  • Découvrons les vraies richesses de la RDC – 2010 ;
  • Avoir des jours vieux comme les arbres – 2012
  • Si la nature pouvait parler – 2013;
  • Rien de nouveau sous le soleil 2019.

L’école mobile d’éducation à l’environnement et au développement durable (EMEEDD)

L’Ecole mobile d’EEDD (EMEEDD) réalise d’une part des actions de sensibilisation dans les classes de diverses écoles congolaises et d’autre part organisation des journées vertes dans ces mêmes écoles.

Le Gardien Vert-Bleu œuvre jusque-là dans 36 écoles congolaises de la capitale et à l’Université de Kinshasa en partenariat avec le Lycée Prince de Liège et le département des Sciences de l’environnement de la Faculté des Sciences. La sensibilisation se fait à l’aide du journal, de planches d’information ou encore de banderoles.

La formation pour le renforcement des capacités

Le Gardien Vert-Bleu en partenariat avec le Lycée Prince de Liège participe au renforcement des capacités des enseignants locaux chaque année depuis 2014 à travers des séminaires et ateliers de formations.

Projet interne – Loboko na loboko

Le Lycée Prince de Liège propose aux écoles locales partenaires des séances de formations continues abordant une thématique pédagogique spécifique chaque année scolaire.

Ainsi, ce programme vise une remise à niveau des connaissances pédagogiques des enseignants locaux et invite ces derniers à se lancer dans d’autres pratiques pédagogiques centrées sur les apprenants, l’interactivité, les finalités et les buts. La formation Loboko Na Loboko propose des pratiques et des outils adéquats et adaptés aux conditions difficiles des enseignants de ces écoles.

Lycée Prince de Liège