N°1 Av. de la Gombe, Commune de la Gombe. Ville de Kinshasa. RD Congo

Lycée Prince
de Liège

Nous joindre

+243 818 946 452

Conseil de participation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Rôle du Conseil de Participation

Le Conseil de Participation est la seule instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative : pouvoir organisateur, direction, équipe enseignante, équipe logistique, élèves, parents, associations en lien avec l’école.
Il est lieu d’échanges, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l’école dans toutes ses dimensions.
C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, immersion linguistique, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles.
Le Conseil de Participation peut être amené, selon des dispositions légales précises (cf. décret « missions » revu et amendé), à rendre des avis, à adresser des remarques au chef d’établissement, à être tenu informé de certaines décisions prises par l’école. En somme, un certain nombre de procédures requièrent la consultation du Conseil de Participation. Il s’agit d’un véritable outil à utiliser pour améliorer la vie scolaire.

Missions du Conseil de Participation

Le législateur a confié au Conseil de Participation plusieurs missions à remplir. Celles-ci sont réparties en missions communes à tous les conseils et en missions particulières en fonction du niveau, de la forme d’enseignement et du réseau auquel l’établissement appartient. Le Conseil de Participation a un pouvoir consultatif et des obligations dans l’exercice de ses missions.

Le Conseil de Participation du Lycée Prince de Liège est composé du chef d’établissement qui en assure la présidence, de membres du Conseil d’Administration, du Comité de Direction, d’enseignants qui représentent le corps professoral, de membres du Comité des Parents, de représentants des élèves de l’enseignement secondaire ainsi que de représentants de l’équipe de maintenance (sous la supervision du chef d’établissement).

De plus, le Conseil de Participation se réserve la possibilité d’inviter à titre consultatif ponctuellement à ses séances, en fonction des points à l’ordre du jour et sous réserve de l’accord de la majorité de ses membres, des représentants de l’environnement social, culturel ou économique de la place, ou de toute autre catégorie qui pourrait sinon en être absente ou y être sous-représentée.

Lycée Prince de Liège